13ème COLLOQUE PROBLEMA

Cadres et problématisation : le jeu des cadres épistémiques, psychosociologiques, etc. dans l’accès à des savoirs problématisés à l’école et en formation
11-14 mai 2016 - Université de Lille 3
 

Appel à communication

Le cadre théorique de la problématisation est désormais mobilisé dans un nombre important de recherches didactiques, ce qui conduit à penser qu’il est à la fois structuré et heuristique.

Après les bilans sur plus de dix ans d’existence réalisés lors le 12ème colloque PROBLEMA, il paraît intéressant d’interroger les cadres (épistémiques, institutionnels, psychosociologiques), dans lesquels se fait la problématisation.

-          Les travaux sur les dynamiques de problématisation ont montré que toute problématisation ne peut se faire qu’à l’intérieur d’un cadre épistémique (registre explicatif, cadre interprétatif, etc.). Par quoi se caractérise ce cadre ? A quelles conditions l’élève peut-y entrer ? De quelle manière ce cadre épistémique s’articule-t-il au cadre institutionnel ?

-          D’autres travaux (équipe Escol de Paris 8, ULB, …) ont montré l’importance du cadrage psychosociologique dans les apprentissages scolaires et des malentendus pouvant naître du fait d’écart entre le cadrage de l’élève et celui attendu par l’école. Quelles formes d’écarts et de malentendus est-il possible d’identifier ? Comment penser leur dépassement ? Comment penser l’articulation entre le cadrage épistémique permettant l’accès à des savoirs problématisés et un cadrage psychosociologique ?

-          Enfin, des approches plus institutionnelles des processus de cadrage montrent que l’insertion des élèves dans des organisations collectives qui structurent et que structurent des pratiques et des instruments constitue une dimension importante des phénomènes didactiques, qu’il s’agisse de la perspective liée à la notion de communauté discursive (Bordeaux) ou plus largement des études socio-historiques sur les sciences issues notamment des travaux de Kuhn. Selon quelles modalités cette dimension institutionnelle s’articule-t-elle aux cadrages épistémique et psychosociologique ?

Ce sont autant de questions et d’approfondissements que le 13ème colloque PROBLEMA se propose de mettre au travail.

Le Comité scientifique attend des communications de type théorique et/ou empirique sur ces questions. Les propositions de communication (titre et résumé de 2000 signes explicitant les questions au travail, les données et références mobilisées et les méthodes d’étude) sont à envoyer pour le 10 avril 2016 au plus tard à denise.orange@univ-lille3.fr .